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Soulagement de l’arthrite

Selon la Fondation Arthritis, plus de 50 millions d’américains souffrent de certaines formes de douleurs arthritiques. Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies rapporte que l’arthrite est un terme utilisé pour décrire plus de 100 problèmes différents qui affectent les articulations et autres parties du corps. Le CDC affirme que l’arthrite est l’un des problèmes de santé chroniques les plus courants et la cause nationale principale de handicaps. Aux États-Unis, un adulte sur cinq rapporte avoir été diagnostiqué comme souffrant de problèmes d’arthrite. De plus, la population vieillissant, le nombre d’adultes américains souffrant d’arthrite devrait passer à 64.9 millions d’ici 2030 (voir Lethbridge – National Health Interview Survey, 2002. National Center for Health Statistics Vital Health Stat 2004 ; 10 ; 222).


Les bénéfices de l’eau chaude

L’eau – particulièrement l’eau chaude – est un moyen sûr et idéal pour soulager la douleur et la rigidité arthritiques. C’est pourquoi la Fondation Arthritis a créé un programme basé sur l’immersion aquatique, qui ne se contente pas de soulager les articulations rigides et la douleur associée, mais tente aussi de les entretenir par le mouvement, en augmentant leur amplitude et en préservant ou en cultivant la force musculaire.

La Fondation Arthritis fait remarquer qu’une activité physique modérée peut améliorer votre santé sans nuire à vos articulations. Et lorsque cette activité se déroule dans l’environnement attrayant que représente l’eau chaude, toute contrainte excessive sur vos articulations et vos muscles sera largement atténuée.

Avec le système de fitness aquatique, vous ne profitez pas seulement des nombreux avantages associés à l’eau chaude et à la flottabilité – vous profitez également des effets de massage thérapeutique procurés par des jets massant ajustables positionnés de manière stratégique.

De plus, avec la solution AquaFit, vous pouvez régler l’eau à la température de votre choix. Vous décidez du moment où la « piscine » est ouverte, et de la manière dont l’eau est régulée. Vous choisissez également le type d’entraînement de votre choix, de super-doux à super-intensif, en passant par tous les degrés intermédiaires – tout est sous votre contrôle.

Veuillez consulter votre médecin de famille avant de commencer un programme d’entraînement.


Dépression

Selon le National Institute of Mental Health (NIMH), chaque année, près de 10% de la population, soit environ 31 millions d’adultes américains, souffrent d’état dépressif. Le coût économique de ces troubles est important, mais le coût de la souffrance humaine engendrée est quant à lui inestimable.

La plupart des personnes souffrant d’un état dépressif ne cherchent pas de traitement, bien que la grande majorité puisse être aidée grâce à une aide psychologique et/ou médicamenteuse ainsi qu’une thérapie cognitive/comportementale.

Mais l’exercice, dans un système de fitness aquatique par exemple, peut aider. L’une des meilleures sources de la littérature scientifique sur la façon dont l’exercice peut impacter de manière positive la santé mentale est intitulée « L’influence de l’exercice sur la santé mentale » du Dr. Daniel M. Landers, docteur en éducation physique et en science de l’exercice à l’Université d’État de l’Arizona, étude publiée à l’origine dans le Recueil des recherches série 2, numéro 12, du Conseil présidentiel sur la santé physique et les sports.

Voici la conclusion du Dr. Landers à son étude sur le rapport entre l’exercice et la santé mentale, établi à partir d’une littérature scientifique abondante :

« Il existe maintenant bien des preuves étayant qu’une relation définie existe entre l’exercice et l’amélioration de la santé mentale. Cette assertion est particulièrement évidente dans le cas d’une réduction de l’anxiété et de la dépression. »

Un spa d’exercice AquaFit est une bonne méthode pour stimuler l’ensemble du bien-être mental.


Amélioration de la qualité du sommeil

Le sommeil est vital pour la santé et le bien-être. Néanmoins, des millions de gens ne dorment pas suffisamment ou souffrent de troubles du sommeil.

Des sondages conduits par la National Sleep Foundation (NSF), une organisation indépendante, non-lucrative, dédiée à améliorer la sécurité et la santé publique à travers des recherches sur le sommeil, révèlent que 60% des adultes affirment souffrir de troubles du sommeil au moins quelques nuits par semaine. De plus, la NSF indique que plus de 40% des adultes rapportent des somnolences extrêmes en journée, suffisantes pour interférer avec leurs activités quotidiennes, et ce au moins plusieurs jours par mois. Il est également montré que plusieurs millions de gens luttent pour rester vigilants à la maison, à l’école, au travail et sur la route. De manière tragique, la NSF affirme que plus de 100 000 rapports de police faisant état d’accidents d’autoroute, impliquant 71 000 blessés et 1 500 décès chaque année uniquement aux États-Unis, sont attribués au manque de sommeil.

La NSF indique que l’exercice peut aider à bien dormir, particulièrement lorsqu’il est effectué de manière régulière. Elle explique également que les gens qui font de l’exercice mettent moins de temps que les autres à s’endormir. Quelques études, rapporte la NSF, suggèrent que s’immerger dans l’eau chaude (comme dans une baignoire ou un bain chaud) avant d’aller se coucher peut faciliter la transition vers un sommeil profond. Les chercheurs expliquent que cela peut être dû au « changement de température » du corps, soit la période pendant laquelle la température corporelle d’une personne chute automatiquement après avoir quitté une source de chaleur ou d’eau chaude. Ils pensent que le processus peut signaler au corps qu’il est temps de s’endormir. L’eau est également connue pour favoriser le sommeil grâce aux propriétés relaxantes de sa flottabilité, qui retire la pression exercée sur les articulations et les muscles et crée une sensation d’apesanteur.

Quoi qu’il en soit, l’eau peut aider à induire le sommeil, le processus et le résultat représentant un remède naturel, contrairement à l’usage (ou l’abus) d’aides au sommeil telles que les médicaments d’ordonnance, les médicaments en vente libre et/ou l’alcool – ces procédés qui peuvent vous rendre léthargique, vous donner des maux de tête et autres effets secondaires indésirables.


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