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Substitut à la piscine

Un AquaFit peut représenter un excellent substitut à une piscine pour trois raisons :

  • Aucun permis spécial n’est requis pour installer un AquaFit dans votre jardin, et il peut même être installé dans une piscine à sec existante. De plus, il peut être transporté et vous suivre dans vos déplacements !
  • Coûts réduits en énergie. Un AquaFit ne représente qu’une partie des dépenses annuelles comparé à une piscine, même en le chauffant. Un AquaFit peut être utilisé toute l’année même dans les régions les plus rudes, à l’inverse d’une piscine dont l’utilisation n’est que saisonnière. La plupart des régions du pays ne permettent d’utiliser une piscine que 3 ou 4 mois dans l’année. Un AquaFit peut être utilisé 3 fois plus pour des dépenses moitié moindres.
  • Nager dans une piscine ne permet qu’un exercice horizontal, mais dans un AquaFit, vous pouvez faire des exercices horizontaux et verticaux en plus de ramer, vous étirer, courir et faire du renforcement musculaire grâce aux jets puissants et aux bandes de résistance. Un AquaFit représente 20% d’exercices horizontaux et 80% d’exercices verticaux, ce qui veut dire que vous gagnez 80% d’activités supplémentaires grâce à votre investissement AquaFit.

 

Perte de poids

La gym aquatique est une manière saine et douce de perdre du poids. Une étude intitulée « Effets de la marche et de l’exercice aquatiques sur les femmes sédentaires obèses » publiée dans l’International Journal of Aquatic Research and Education, en février 2007, a examiné les effets d’un programme de marche aquatique sur la perte de poids, en comparaison à la marche terrestre.

Les résultats de l’étude pour les deux groupes ont montré des améliorations significatives concernant le poids corporel total, la capacité cardiorespiratoire, la souplesse, la force et la qualité de vie liée à la santé.

Pour le groupe de marche aquatique, néanmoins, les chercheurs ont rapporté des améliorations nettement plus évidentes concernant la perte de poids et la souplesse.

Les sujets ont également rapporté des résultats beaucoup plus importants concernant le plaisir ressenti lors de la marche aquatique par rapport aux sujets ayant pratiqué la marche terrestre.

 

Santé cardiovasculaire

Mary E. Sanders, docteur à l’École de médecine et de santé publique de l’Université du Nevada, est reconnue dans le milieu du fitness comme « la gourou de la gym aquatique ». Les recherches que son équipe a menées avec des groupes de participants durant de nombreuses années soulignent le fait que l’eau peut être utilisée comme une machine de musculation liquide, avec à la clé de nombreux effets bénéfiques tout à fait uniques.

 « La flottabilité de l’eau réduit l’impact et soutien le corps en lui permettant d’accomplir un éventail de mouvements plus important, » explique Sanders. « La résistance naturelle de l’eau permet d’obtenir un environnement d’entraînement personnel individualisé. La viscosité ou « épaisseur » de l’eau – étant 800 fois plus importante que celle de l’air – fait d’elle un environnement d’entraînement efficace pour travailler l’endurance musculaire et l’utilisation de systèmes de résistance, comme ceux fournis dans la piscine AquaFit, permet un travail de stabilisation essentiel supplémentaire. »

Le Dr. Bruce E. Becker, directeur médical à l’Institut de réhabilitation de St. Luke à Spokane dans l’État de Washington, a étudié les effets des activités aquatiques sur les athlètes et les gens concernant la guérison des blessures et des maladies durant ces 30 dernières années.

« Le simple fait d’être immergé ralentit le processus de vieillissement – jusqu’à 20% dans certains cas (en termes de respiration, de masse musculaire, de densité osseuse, d’activité cardiovasculaire et de fonctions neurologiques), mais des preuves suggèrent que l’immersion améliore également la santé mentale, et même la santé spirituelle et sociale. »

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